"Un Balluchon d'espérance"
Psaume 116 v.1-6...
Le psalmiste, dans les premiers versets du Psaume 116, exprime une gratitude profonde envers Dieu, même dans les moments les plus sombres de sa vie. Ses paroles résonnent particulièrement fort pour ceux qui traversent des épreuves et se sentent parfois isolés.
Une source de réconfort - Psaume 116
• “J’aime l’Éternel, car il entend ma voix, mes supplications ; car il a penché son oreille vers moi ; et je l’invoquerai toute ma vie.” (v.1-2)
Même dans les murs d’une prison, nous pouvons élever notre voix vers Dieu. Il nous entend, toujours. Il est proche de ceux qui l’invoquent avec un cœur sincère. La prière est une ligne directe vers le divin, un lien indéfectible qui nous relie à l’amour de Dieu.
• “Les liens de la mort m’avaient environné, et les angoisses du sépulcre m’avaient saisi ; j’étais en proie à la détresse et à la douleur.” (v.3)
Les mots du psalmiste évoquent un sentiment d’oppression et de désespoir qui peut résonner en chacun de nous. Pourtant, même dans les ténèbres les plus profondes, il a trouvé la force d’appeler à l’aide.
• “Mais j’invoquai le nom de l’Éternel : S’il te plaît, Éternel, sauve-moi ! L’Éternel est miséricordieux et juste, notre Dieu est plein de compassion ; l’Éternel garde les simples ; j’étais malheureux, et il m’a sauvé.” (v.4-6)
Dans ces versets, nous voyons la miséricorde de Dieu à l’œuvre. Il est toujours prêt à secourir ceux qui l’invoquent. Peu importe la profondeur de notre détresse, Dieu peut nous sortir de nos difficultés.
Quelques instants pour méditer
Prenez un moment pour réfléchir à votre propre vie. Quels sont les “liens de la mort” qui vous entourent aujourd’hui ? La solitude, le regret, la peur, la colère ? Apportez ces sentiments à Dieu dans la prière.
• Confiez-vous à Lui : Exprimez votre douleur, votre colère, votre peur. Dieu peut tout porter.
• Remerciez-Le : Même dans les moments les plus difficiles, il y a toujours des raisons d’être reconnaissant.
• Demandez-Lui sa force : Demandez-Lui de vous donner la force de persévérer et de retrouver l’espoir.
Le Psaume 116 nous rappelle que, même dans les situations les plus désespérées, Dieu est toujours là pour nous. Il est un refuge sûr, un rocher inébranlable. En nous tournant vers Lui, nous pouvons trouver la paix, la guérison et l’espoir d’un avenir meilleur.
Si nous allions plus loin, prions ensemble :
“Père céleste, merci d’être toujours présent, même dans les moments les plus sombres de ma vie. Merci pour ta miséricorde et ton amour infini. Aide-moi à me tourner vers toi en toutes circonstances. Accorde-moi la force de pardonner et d’espérer. Au nom de Jésus-Christ, amen.”
Réinsérer les détenus par le travail...
Une "prison expérimentale" d'une capacité de 180 places va être construite à Arras. Elle aura...
A la Santé, la difficile montée en puissance d’une prison modèle
Poursuivez ici selon votre inspiration...Un an après sa réouverture, la maison d’arrêt...
Pascal Hartung revient à la direction du centre de détention
Pascal Hartung est de retour dans un établissement qu’il connaît pour y avoir déjà officié de...
Comment les prisons s'organisent-elles face au coronavirus?
Pas (encore) touchées par l'épidémie inévitable en France, les prisons sont habituées aux...
La Suède ferme des prisons faute de détenus
Baisse de la criminalité, coupes budgétaires, changement de politique pénale... La Suède, comme...
Coronavirus : la fièvre des prisons
Les populations se préparent, à différentes échelles, à vivre en confinement. Mais le Covid-19...