Le conseil constitutionnel demande la fin des conditions...
Le Conseil constitutionnel demande la fin des conditions de détention indignes En janvier, la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) avait condamné la France pour absence de recours effectif et traitements inhumains ou dégradants.
Le Conseil constitutionnel a ouvert la voie à la fin de la détention dans des conditions indignes en demandant au législateur de revoir un article du code de procédure pénale qui freinait les remises en liberté de personnes placées en détention provisoire dans des conditions dégradantes.
Dans une décision rendue ce vendredi, le Conseil, saisi par la Cour de cassation, a estimé qu’il incombait au législateur "de garantir aux personnes placées en détention provisoire la possibilité de saisir le juge de conditions de détention contraires à la dignité de la personne humaine, afin qu’il y soit mis fin". Lire la suite
La force d'une lettre
« J'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. » (Matthieu 25.36)Il existe des services...
La justice restaurative...
La justice restaurative : réparer les liens brisés par la paroleUn article inspiré de Réforme...
Pâques dans l'intimité du Père
VEILLE DE PÂQUES... TEMPS DE PRIÈRE EN PRISONDans le silence d’une cellule, là où les murs...
Servir, oui... mais avec discernement
Le zèle pour servir Dieu est une belle réalité dans la vie de l’Église. Lorsqu’un cœur est...
Aumônerie protestante en prison : enjeux, parcours et perspectives
Rédaction : Yvon Leray, Président de la commission Prison du CNEF – la CEDEFEntretien avec le...
Une souffrance, celle des parents
Aujourd’hui en France, de nombreux parents portent une souffrance silencieuse. Ils ont un...