|
|
INFOS-CEDEF NOVEMBRE 2023
Et si vous nous invitiez dans votre Église en présentiel ou par visioconférence ?
N'hésitez pas à faire connaitre notre site web : www.lacedef.org
|
|
|
Venez rencontrer la CEDEF au Centre Évangélique !
|
|
|
Nous sommes ravis d'annoncer que la CEDEF sera présente au Centre Évangélique les 27 et 28 novembre. C'est une opportunité pour nous de vous rencontrer, d'échanger et de partager nos missions.
À cette occasion, nous serons heureux de vous remettre une affiche destinée à votre église. Cette affiche a été conçue pour aider à éveiller les consciences sur les réalités du monde pénitentiaire et sur la manière dont nous, en tant que communauté chrétienne, pouvons y apporter notre soutien et notre amour.
Au plaisir de vous voir bientôt !
Si vous ne vous êtes pas encore inscrits, c'est le moment idéal pour le faire : par ici
|
|
|
|
|
Témoignage d'un accompagnant : Merci les aumôniers
|
|
|
|
Des détenus vivant la puissance du Saint-Esprit ? En France ? C'EST RÉEL, et je l'ai vécu. Laissez-moi vous raconter.
Florian, qui a accompagné un aumônier, décrit ce temps particulier qu'il a vécu en prison avec l'aumônier qu'il accompagnait, au point de penser vivre les Actes des Apôtres.
Six personnes ont accepté de suivre Jésus !!! Les aumôniers y font un travail magnifique.
J'espère que vous aurez l'occasion d'écouter ce court témoignage sur Facebook. Voici le lien
Remercions le Seigneur, pour son œuvre dans les prisons, et bénissons ces nouvelles vies transformées par sa grâce et l'engagement des aumôniers.
|
|
|
|
Un rapport parlementaire se penche sur la psychiatrie en prison
|
|
|
Alors que le gouvernement va lancer un nouveau programme de construction d’UHSA (Les Unités Hospitalières Spécialement Aménagées ), un rapport parlementaire a étudié la psychiatrie en prison. Les derniers chiffres montrent que les besoins sont immenses.
Des chiffres inquiétants !
Une étude publiée en début d’année, conduite par la F2RSM Psy auprès de 586 détenus dans vingt-six maisons d’arrêt, a permis de faire le constat d’une santé mentale dégradée pour une majorité de personnes incarcérées. 32 % sont concernés par un trouble anxieux, 30 % par un trouble thymique et 49 % par un trouble lié à une substance. Par ailleurs, un syndrome psychotique a été identifié chez 11 % des personnes. Un risque suicidaire est identifié chez 28 % des hommes et 60 % des femmes. « En ce qui concerne la sévérité des troubles, 32 % ont été considérés comme modérément, manifestement ou gravement malades ». L’étude a également mis en avant la période de fragilité que constitue la libération, avec une recrudescence anxieuse et une mortalité plus élevée.
Prions que le Seigneur apporte guérison et soutien aux détenus souffrant de troubles mentaux, et inspire ceux qui développent les UHSA pour répondre efficacement à leurs besoins.
|
|
|
|
|
Les terroristes ont-ils besoin de soins psychiatriques ?
|
|
|
|
En réponse à la multiplicité des attentats commis ces dernières années, les autorités de l’Etat envisagent d’imposer un suivi psychothérapeutique à tous les terroristes durant leur peine de prison. Une bonne idée ?
Cette intention a déclenché une controverse avec les psychiatres et thérapeutes concernés. Ces derniers ont souligné que cette mesure était futile, puisque la très grande majorité des terroristes n’avaient aucune pathologie psychiatrique. Lire la suite
Prions que le Seigneur, éclaire et guide les décideurs et les professionnels de santé dans leur approche des défis liés au terrorisme et au respect de la confidentialité médicale.
|
|
|
|
Voici combien coûte la surpopulation carcérale chaque année en France
|
|
|
Un rapport de la Cour des comptes paru ce 5 octobre, estime le poids de la suroccupation des établissements pénitentiaires français à plusieurs milliards d’euros par an.
73 693 personnes étaient incarcérées au 1er septembre 2023 pour 60 629 places opérationnelles dans les prisons françaises selon le ministère de la Justice. La surpopulation dans les prisons française pèse sur la politique d'exécution des peines d’incarcération et coûte «environ 4 milliards d’euros» par an, indique la Cour des comptes dans un rapport ce jeudi 5 octobre. «La France figure ainsi parmi les 10 pays européens où la population incarcérée progresse», est-il précisé dans le document. Le taux d'occupation des maisons d’arrêt était de «près de 143%», fin 2022 Lire la suite
Prions le Seigneur qu'il guide et soutienne ceux qui œuvrent à résoudre la surpopulation carcérale en France, et apporte réconfort et espoir à ceux qui y vivent.
|
|
|
|
|
Prisons : la contrôleuse générale dénonce les conditions d’incarcération des détenus
|
|
|
|
Interrogée samedi, Dominique Simonnot a établi un diagnostic accablant du système carcéral. Surpopulation, conditions insalubres… la France a déjà été condamnée par la Cour européenne des droits de l’Homme.
C’est une nouvelle plongée en « enfer », dans un milieu carcéral régulièrement vilipendé par les associations et les élus. La contrôleuse générale des lieux de privation de liberté Dominique Simonnot a brossé un panorama accablant du système de détention français, marqué par une surpopulation chronique et des conditions insalubres. Dans un avis rendu jeudi, relayé par Libération, elle avait déjà préconisé de mettre en place un dispositif de régulation visant à interdire les établissements avec un « taux d’occupation » supérieur à « 100 % ». Lire la suite
Prions le Seigneur, qu'il apporte réconfort et justice aux détenus vivant dans des conditions difficiles, et inspire les responsables à améliorer le système carcéral en France.
|
|
|
|
|
Chers donateurs,
Votre générosité contribue au développement de la CEDEF. Chaque don compte, chaque geste compte. Grâce à vous, nous avançons. Sincèrement, merci. Je fais un don
|
|
|
|
|
|
|
Prions pour les détenus qui doivent faire face à des semaines, des mois et des années de séparation d’avec leur famille, la perte de l’emploi et l’isolement.
Priez pour la justice et la compassion, et aussi que le détenu puisse commencer une démarche spirituelle.
➥ Priez toute la semaine
|
|
|
|
Quelques livres et sites utiles
|
|
|
Bibliographie
Sur la page du site internet de LA CEDEF, vous découvrirez une bibliographie qui vous offrira l'opportunité d'explorer le vaste univers du système pénitentiaire.
Enrichissez-vous des témoignages poignants, des réflexions profondes et de la compréhension du sens de la peine, le tout disponible ici : Bibliographie.
|
|
|
|
|
|
Le comité CEDEF se retrouvera le Date à définir
Si vous avez des questions ou des suggestions, n'hésitez pas à nous contacter : contact@lacedef.org
|
|
|
Contactez-nous ou visitez notre site
|
|
|
Écrivez nous à contact@lacedef.org
Notre site : www.lacedef.org
La CEDEF (Commission d'Entraide auprès des Détenus Et de leurs Familles) est une commission du CNEF (Conseil National des Évangéliques de France)
|
|
|
|
Vous recevez cet email en raison de votre inscription à la liste de diffusion de CONSEIL NATIONAL DES ÉVANGÉLIQUES DE FRANCE.
|
|
|