Je suis ici à cause de Dieu
Un jour, juste après le culte à la Maison d’Arrêt des Femmes (M.A.F.) de Fresnes, alors que les femmes regagnent leurs cellules et que je range nos cantiques dans la salle polyvalente de l’aumônerie, je remarque alors une femme restée agenouillée, dans un coin, comme perdue, pleurant doucement… C’est Laure, une détenue « arrivante ». Je m’approche et lui demande ce que je peux faire pour elle. « Mais je suis ici à cause de Dieu », me répond-elle à plusieurs reprises. N’y comprenant rien, je lui demande de m’expliquer l’histoire et elle finit par me la raconter.
« Je vivais à Brazzaville. Tous les jours, j’allais prier dans mon église afin de pouvoir rejoindre mon ami en Hollande. Je priais et j’espérais que Dieu allait m’ouvrir une porte, faire un miracle, mais rien. Puis, un jour, pendant que je priais, une femme a mis sa main sur mon épaule et m’a dit : ma fille, ta prière est exaucée. Tu vas aller rejoindre ton chéri en Hollande. Je me suis levée, j’ai sauté de joie en remerciant Dieu ! La sœur (!) m’a ensuite remis une valise, un passeport et un billet d’avion et maintenant je me retrouve ici, enfermée en prison ! Dieu m’a donc abandonnée, il ne m’aime plus, il n’est plus avec moi ! » sa voix se brouille. Elle pleure maintenant pour de bon… « C’est à cause de Dieu que je suis ici ! J’ai prié tous les jours et voilà ce qui m’arrive : je me suis fait arrêter à la douane à l’aéroport. » Laure a un peu l’air d’une fille de la campagne, simple, naïve… je la questionne : « Vous n’avez pas parlé à votre pasteur avant de partir ? » « Mais si ! » Répond-elle, « il était content que je puisse enfin partir, il m’a dit que j’avais de la chance. » Quand elle me demande de prier pour elle, je ne sais plus trop quoi dire… En rentrant à Paris, au volant de ma voiture, je pense encore à elle.
Je prie et me rends compte que je suis en train de dire à Dieu que je ne trouve pas sympa de sa part de laisser s’embarquer ainsi une petite campagnarde dans cette histoire, ignorante de tout, sans la prévenir. Je pense encore à elle à plusieurs reprises au cours de la semaine et prie Dieu de m’éclairer. Petit à petit, c’est comme si Dieu me faisait comprendre qu’Il l’avait quand même avertie comme d’autres détenues, en rêve… La semaine suivante, avant le culte, je la fais appeler pour un entretien. Je prends de ses nouvelles et lui demande des précisions au sujet de son projet de départ pour la Hollande. Apprenant qu’elle avait passé deux nuits dans un hôtel, je lui demande : « Vous avez rêvé avant de partir ? Oui, s’écrie-t-elle, des cauchemars atroces… comment vous le savez » ? Je lui réponds que c’est en priant pour elle que j’ai cru le comprendre. Tout excitée, elle me raconte alors que le couvercle de la valise s’était ouvert, et que des bestioles méchantes, des reptiles et des scorpions étaient sortis de la valise pour la piquer et la mordre.
C’était vraiment affreux… J’ai demandé : « Et vous n’avez pas fait le lien entre le contenu de la valise et le cauchemar ? Eh bien, j’ai fouillé la valise : il n’y avait que des légumes. Je ne savais pas que le bagage avait un double fond… et qu’il y avait de la drogue. » Laure est bousculée et interpellée. Elle reconnaît : « Dieu m’avait donc prévenu et, de plus, il vous l’a dit. Il ne m’avait donc pas abandonnée, mon Papa céleste ! Oh merci, mon Dieu, tu es fidèle, tu ne me laisses pas tomber ». Et sa prière de louange s’élance vers le ciel jusqu’à l’arrivée des femmes détenues qui nous rejoignent pour le culte.
Extrait tiré du livre de ERB, Rose-Marie "Voir Dieu agir en prison"
Rose-Marie Erb, nous fait ce privilège de partager une vie consacrée aux plus démunis.
Ce livre est diffusé par les librairies "La maison de la Bible" et "Jean Calvin" ou "Amazon"
Elle vient de fêter ses 22 ans derrière les barreaux
Procès de S. jeune fille que je suis depuis 3 ans et qui est partie à Rennes. 18 ans ! L’avocat...
Adoration nocturne
Poème d'une personne détenueTu viens me voir en prison, Seigneur,En ce lieu sale et obscure qui...
DANS SA CELLULE, IL RENCONTRE JÉSUS !
Comment s'en sortir quand on est battus, quand la haine fait partie du quotidien, mais qu'une...
Dieu se révèle à un criminel en prison qui se convertit
C’est au cours de son incarcération en cellule d’isolement que Darwin Casey Diaz, va voir se...
Au coeur d'une prison pour femmes
Le centre pénitentiaire pour femmes de Rennes est la plus grande prison pour femmes d’Europe et...
Histoire d'Espoir
Histoire d’Espoir —Novembre 2021 Esther Chen, stagiaire à TWRGraciela* est détenue à la prison...