L’Amour Divin et la Dignité Humaine
Réflexion autour du psaume 113
L’amour de Dieu pour les hommes est une vérité fondamentale qui traverse les âges et les cultures. Pour les chrétiens, cet amour s'est manifesté en Christ à la croix. Mais au-delà, le souffle de vie donné à chaque Homme est une manifestation d'une force indéfinissable, tellement elle nous échappe par sa dimension. Pourtant le souffle de vie qui anime chaque être nous met face à un questionnement sur la raison d'un tel cadeau immérité.
Le fort comme le faible ont reçu dans leur humanité ce même cadeau. Alors qui remercier, vers qui se tourner ? Le psalmiste dans la bible nous révèle qui est l'auteur de ce grand Amour.
Le Psaume 113 est un hymne qui célèbre cet amour divin et la dignité qu’il confère à l’humanité. Il nous rappelle que Dieu, dans sa grandeur infinie, se penche vers les plus bas pour les élever. Ce psaume illustre la manière dont Dieu transforme la condition des humbles, des malheureux, des détenus, des oubliés, les sortant de la poussière et les asseyant parmi les princes.
Cette élévation n’est pas seulement physique ou sociale, mais elle est avant tout une affirmation de la valeur intrinsèque de chaque personne. La dignité humaine, selon la vision biblique, n’est pas une mesure de la richesse ou du pouvoir, mais un don sacré de Dieu, une étincelle divine qui réside en chacun de nous. Nous sommes fait à son image et son image est glorieuse. Ce n'est donc pas nous qui pouvons définir le mieux notre valeur, mais celui qui a donné la vie car Il sait ce qu'elle lui a coûté !
En méditant sur le Psaume 113, nous sommes invités à reconnaître et à célébrer cette dignité. Nous sommes appelés à voir au-delà des apparences et des circonstances, à reconnaître la présence de Dieu dans la vie de chaque personne dès lors où nous lui ouvrons la fenêtre de notre coeur, et à répondre à cet amour divin par notre propre amour et notre service envers Lui et les autres.
Dans un monde où la dignité est souvent mesurée par des critères superficiels, le Psaume 113 nous offre une perspective différente, une vision du monde où chaque personne est valorisée non pas pour ce qu’elle possède, mais pour ce qu’elle est : un reflet de l’amour de Dieu.
Elle vient de fêter ses 22 ans derrière les barreaux
Procès de S. jeune fille que je suis depuis 3 ans et qui est partie à Rennes. 18 ans ! L’avocat...
Adoration nocturne
Poème d'une personne détenueTu viens me voir en prison, Seigneur,En ce lieu sale et obscure qui...
DANS SA CELLULE, IL RENCONTRE JÉSUS !
Comment s'en sortir quand on est battus, quand la haine fait partie du quotidien, mais qu'une...
Dieu se révèle à un criminel en prison qui se convertit
C’est au cours de son incarcération en cellule d’isolement que Darwin Casey Diaz, va voir se...
Au coeur d'une prison pour femmes
Le centre pénitentiaire pour femmes de Rennes est la plus grande prison pour femmes d’Europe et...
Histoire d'Espoir
Histoire d’Espoir —Novembre 2021 Esther Chen, stagiaire à TWRGraciela* est détenue à la prison...