Patricia Richardeau
Etudiante, j’ai habité en face de la maison d’arrêt de la Santé. Prison en pleine ville cachée derrière de hauts murs. Le dernier étage de la prison dépassait les murs et on entendait les prisonniers se parler d’une fenêtre à l’autre.. Le monde de la prison m’est ainsi devenu concret.
Puis la présidente de la CEDEF à ce moment là, Rose Marie Erb aumônier à Fleury Mérogis, m’a proposé de commencer une correspondance avec une femme, Esther, qui participait aux cultes de l’aumônerie. Elle venait d’un pays lointain et n’avait pas de visite. Esther écrivait beaucoup sur son espérance en Dieu, sur ses enfants et à l’approche du procès, elle savait que je priais pour elle.
Environ 20 ans plus tard, alors que je priais pour savoir comment servir Dieu avec le temps libre que j’avais, je rencontre Rose Marie Erb fortuitement à une réunion. Rose Marie cherchait quelqu’un pour l’aider à commencer un parcours alpha en prison. Dans mon église nous venions d’en organiser un et j’avais suivi une formation pour le faire. J’ai donc secondé Rose Marie à la Maison d’Arrêt de Femmes de Fleury Mérogis où je l’ai régulièrement accompagnée aux cultes.
2 ans après, elle m'a proposé de devenir aumônier. Ce que j’ai accepté parce que j’ai découvert que j‘aimais ces femmes et que les cultes étaient des moments forts. Ils étaient attendus par elles. Les chants, les prières, l’écoute des messages, tout était vécu avec intensité.
Cela fait 11 ans que la fédération Protestante m’a nommée aumônier à Fleury Mérogis.
Très rapidement Rose Marie m’a présentée à la CEDEF où j'ai pu rencontrer d’autres aumôniers qui avaient plus d’expérience que moi et qui vivaient leur mission de manière différente parce que les régimes de détention changent en fonction des prisons. Ce fut enrichissant pour ma formation. Puis la CEDEF est devenu pour moi un groupe fraternel où on échange, on se soutient, on s’encourage.
Le service de correspondance de la CEDEF apporte une aide réelle. En prison, le secret est difficilement gardé. Tout le monde s’observe, on veut savoir tout sur tous. La critique et la médisance sont dans toutes les bouches. Le fait de pouvoir écrire à quelqu’un qui est dehors et qui sera le seul destinataire de ce qui a été dit dans la lettre est une sorte de libération de l’expression.
Beaucoup n’ont pas de visite parce qu’ils viennent de pays étrangers ou bien parce que libres, ils avaient déjà très peu de relations.
Alors le fait d’avoir un visiteur réduit leur solitude: il y a quelqu’un avec qui ils peuvent parler, dire sans avoir peur d’être jugés. La CEDEF n’a pas de rôle dans le service des visites, par contre, du fait de son expérience elle peut donner des conseils utiles.
40 ans de présence auprès des détenus font de la CEDEF une organisation qui connaît bien les besoins et les modalités d’agir dans les prisons. Que cette expérience puisse être utile pour former d’autres correspondants et susciter des vocations. Vocations pour être aumôniers, ou bien pour s’engager à accompagner les aumôniers pour les cultes en prison et pour être visiteurs.
Elle vient de fêter ses 22 ans derrière les barreaux
Procès de S. jeune fille que je suis depuis 3 ans et qui est partie à Rennes. 18 ans ! L’avocat...
Adoration nocturne
Poème d'une personne détenueTu viens me voir en prison, Seigneur,En ce lieu sale et obscure qui...
DANS SA CELLULE, IL RENCONTRE JÉSUS !
Comment s'en sortir quand on est battus, quand la haine fait partie du quotidien, mais qu'une...
Dieu se révèle à un criminel en prison qui se convertit
C’est au cours de son incarcération en cellule d’isolement que Darwin Casey Diaz, va voir se...
Au coeur d'une prison pour femmes
Le centre pénitentiaire pour femmes de Rennes est la plus grande prison pour femmes d’Europe et...
Histoire d'Espoir
Histoire d’Espoir —Novembre 2021 Esther Chen, stagiaire à TWRGraciela* est détenue à la prison...