Comment communiquer par téléphone avec un détenu
Pour les détenus :
Demande de contact : Les détenus peuvent demander à entrer en contact avec des proches ou des personnes extérieures en soumettant une demande au chef d’établissement. Cette demande doit inclure les coordonnées complètes de la personne à contacter.
Approbation : Le chef d’établissement examine la demande et peut l'approuver, en tenant compte des critères de sécurité et de l'ordre public.
Utilisation du téléphone : Les détenus peuvent être autorisés à utiliser le téléphone sous certaines conditions, notamment l’inscription des numéros autorisés sur une liste pré-approuvée par l’administration pénitentiaire. Les appels peuvent être surveillés (Ministère de la justice).
Pour les personnes extérieures :
Autorisation préalable : Avant de pouvoir communiquer avec un détenu, les proches doivent obtenir une autorisation de visite ou de correspondance. Cette demande se fait généralement par courrier adressé au chef de l’établissement pénitentiaire.
Documentation nécessaire : Il est nécessaire de fournir des pièces justificatives, comme une copie de la pièce d'identité et une preuve de lien familial ou relationnel avec le détenu.
Visites et correspondance : Une fois autorisés, les proches peuvent rendre visite aux détenus selon les horaires et règles de l’établissement, ou leur écrire des lettres. Les visites sont généralement surveillées pour assurer la sécurité.
Pour plus de détails sur ces procédures, vous pouvez consulter les circulaires du ministère de la Justice, notamment celle du 13 juillet 2009 sur l’usage du téléphone par les détenus (Ministère de la justice).
Coeur à coeur
Michée 6:8 « On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien : pratiquer la justice, aimer la...
Je veux servir comme Aumônier de prison
Un mot du président de la commission du CNEF - la CEDEF, Yvon LERAYUn appel qui s’affermit dans...
Œuvrer auprès des personnes sortant de prison
Accompagner les personnes sortant de prison est une mission noble et importante. Bien que les...
« Les parcours Alpha et la prison… »
Les parcours Alpha sont des sessions interactives pour explorer les bases de la foi...
Droit de visite
Une personne incarcérée a droit au maintien de ses liens familiaux. Le fait de recevoir des...
Les Gédéons et la Parole de Dieu dans les prisons…
Tout d’abord, rappelons quelques fondamentaux concernant cette œuvre. L’association des Gédéons...