CEDEF
Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
  • ACCUEIL
  • À propos
  • Le comité
  • Boite à outils

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
  • CEDEF
  • LA CEDEF ▴▾
    • ACCUEIL
    • À propos
    • Le comité
    • Boite à outils
  • Actualités ▴▾
    • Articles...
    • Livres et revues
    • Partenaires
    • Témoignages
    • FILM
  • Servir ▴▾
    • Priez
    • Devenir correspondant
    • Devenir visiteur
    • Devenir aumônier
    • Soutenir
  • Vous aider ▴▾
  • Contact ▴▾
  • Faire un don
  • Se connecter
  • ACCUEIL
  • À propos
  • Le comité
  • Boite à outils
  • Articles...
  • Livres et revues
  • Partenaires
  • Témoignages
  • FILM
  • Priez
  • Devenir correspondant
  • Devenir visiteur
  • Devenir aumônier
  • Soutenir
ACCUEIL À propos Le comité Boite à outils
Retour
Coeur à coeur

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Coeur à coeur

Michée 6:8 « On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien : pratiquer la justice, aimer la miséricorde et marcher humblement avec ton Dieu »

Justice, Miséricorde, Humilité... briser le cycle du crime et ouvrir un avenir nouveau

Sycomore, un reflet des valeurs chrétiennes au cœur des prisons

Témoignage de Julien, auteur ayant participé à un programme Sycomore

« Les témoignages de personnes victimes, la bienveillance des intervenants qui ont un autre regard sur nous. Cela change du système pénitentiaire… Très vite j’ai senti la sincérité et je me suis laissé aller. Merci du fond du cœur. »

Le programme Sycomore®, porté en France par l’association A CŒUR OUVERT, est issu de la vision de Prison Fellowship International (PFI), réseau chrétien mondial engagé auprès des personnes détenues et de leurs familles.

Il s’appuie sur des valeurs profondément chrétiennes : justice, miséricorde, humilité, réconciliation et espérance.

Sycomore ne fait pas pour, sans ou contre l’autre, mais AVEC l’autre, si cet autre accepte notre offre d’accompagnement dans le but de prévenir la récidive. Chaque participant avec courage, humilité et empathie se livre à cœur ouvert et révèle un peu de son histoire, confiant son désir de restauration et de nouveau départ.

Sa mission est claire : transformer la vie des personnes victimes, des auteurs et de la communauté.

Sa vision est ambitieuse : briser le cycle du crime et ouvrir un chemin de paix et de reconstruction.

Une pratique restaurative à visée pédagogique et citoyenne

Contrairement à une justice punitive centrée uniquement sur la sanction, la justice restaurative cherche à réparer les liens brisés. Sycomore offre aux personnes victimes la possibilité d’être entendues et reconnues et invite les auteurs à prendre conscience des torts causés et des souffrances infligées et de se responsabiliser.

Au travers des histoires de vie partagées par les personnes victimes, des temps de réflexion et d’échanges animés par les personnes bénévoles, les participants sont appelés à se voir autrement et à envisager un autre avenir. L’image du sycomore fait référence à Zac : monter sur l’arbre, c’est prendre de la hauteur pour réfléchir sur sa vie et se laisser transformer.

Les personnes victimes retrouvent une voix et parfois des réponses à leurs questions.

Les auteurs cessent d’être définis uniquement par leur acte et sont encouragés à changer de regard sur eux-mêmes.

La communauté est appelée à participer à cette réconciliation afin de retrouver une paix sociale durable.

Marcher dans l’humilité

Pour les personnes bénévoles chrétiennes impliquées, l’appel est autant spirituel qu’humain. Il ne s’agit pas d’être investi d’une mission, mais de se laisser façonner entre les mains du potier et d’humblement refléter son caractère dans un environnement souvent dur et marqué par le désespoir. C’est accepter d’être un faisceau de lumière qui aide à éclairer la conscience de l’auteur, afin de reconnaître les souffrances infligées et les torts causés et à choisir une autre voie. C’est aussi contribuer à ce cordage à trois brins – personne victime, auteur et communauté – qui devient une base solide pour sortir du chemin de la criminalité et reconstruire une vie de paix et bâtir un avenir nouveau.

Le témoignage de l’auteur, Julien, cité précédemment, illustre cette expérience. La sincérité et l’humilité vécues au sein du programme touchent les cœurs et ouvrent la porte à une transformation véritable d’un témoignage chrétien discret mais visible

Être chrétien dans ce programme, c’est refléter justice, miséricorde et humilité au cœur des prisons. « Si nous pouvons éviter à quelqu’un de faire du mal, alors nous n’aurons pas vécu en vain. »

L’action des personnes bénévoles s’inscrit dans le cadre posé par l’Administration pénitentiaire :

Neutralité religieuse : notre témoignage est vécu dans les actes car nous avons un statut assimilé à des fonctionnaires.

Complémentarité des missions : les personnes bénévoles Sycomore ne cumulent pas la mission d’aumônier ou d’auxiliaire d’aumônerie et celle d’animateur du programme, afin de respecter l’équilibre voulu par les services pénitentiaires et par l’aumônerie protestante et catholique.

Pour en savoir plus : voir la vidéo (mettre le lien sur l’article que vous avez déjà posté je crois) ou aller sur le site d’ A CŒUR OUVERT mettre le lien http://acoeurouvert.org

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Prison Centre de détention Réinsertion Monde carcéral Chrétien Justice restaurative
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color
Consultez également
Je veux servir comme Aumônier de prison

Je veux servir comme Aumônier de prison

Un mot du président de la commission du CNEF - la CEDEF, Yvon LERAYUn appel qui s’affermit dans...

20 octobre 2025
Œuvrer auprès des personnes sortant de prison

Œuvrer auprès des personnes sortant de prison

Accompagner les personnes sortant de prison est une mission noble et importante. Bien que les...

18 mai 2024
Comment communiquer par téléphone avec un détenu

Comment communiquer par téléphone avec un détenu

Pour les détenus :Demande de contact : Les détenus peuvent demander à entrer en contact avec des...

16 mai 2024
« Les parcours Alpha et la prison… »

« Les parcours Alpha et la prison… »

Les parcours Alpha sont des sessions interactives pour explorer les bases de la foi...

19 février 2024
Droit de visite

Droit de visite

Une personne incarcérée a droit au maintien de ses liens familiaux. Le fait de recevoir des...

18 janvier 2024
Les Gédéons et la Parole de Dieu dans les prisons…

Les Gédéons et la Parole de Dieu dans les prisons…

Tout d’abord, rappelons quelques fondamentaux concernant cette œuvre. L’association des Gédéons...

18 janvier 2024
Contact
  • Contactez-nous...
icoFacebook24Color icoTwitter24Color icoYoutube24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer vos cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations Religieuses