Coeur à coeur
Michée 6:8 « On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien : pratiquer la justice, aimer la miséricorde et marcher humblement avec ton Dieu »
Justice, Miséricorde, Humilité... briser le cycle du crime et ouvrir un avenir nouveau
Sycomore, un reflet des valeurs chrétiennes au cœur des prisons
Témoignage de Julien, auteur ayant participé à un programme Sycomore
« Les témoignages de personnes victimes, la bienveillance des intervenants qui ont un autre regard sur nous. Cela change du système pénitentiaire… Très vite j’ai senti la sincérité et je me suis laissé aller. Merci du fond du cœur. »
Le programme Sycomore®, porté en France par l’association A CŒUR OUVERT, est issu de la vision de Prison Fellowship International (PFI), réseau chrétien mondial engagé auprès des personnes détenues et de leurs familles.
Il s’appuie sur des valeurs profondément chrétiennes : justice, miséricorde, humilité, réconciliation et espérance.
Sycomore ne fait pas pour, sans ou contre l’autre, mais AVEC l’autre, si cet autre accepte notre offre d’accompagnement dans le but de prévenir la récidive. Chaque participant avec courage, humilité et empathie se livre à cœur ouvert et révèle un peu de son histoire, confiant son désir de restauration et de nouveau départ.
Sa mission est claire : transformer la vie des personnes victimes, des auteurs et de la communauté.
Sa vision est ambitieuse : briser le cycle du crime et ouvrir un chemin de paix et de reconstruction.
Une pratique restaurative à visée pédagogique et citoyenne
Contrairement à une justice punitive centrée uniquement sur la sanction, la justice restaurative cherche à réparer les liens brisés. Sycomore offre aux personnes victimes la possibilité d’être entendues et reconnues et invite les auteurs à prendre conscience des torts causés et des souffrances infligées et de se responsabiliser.
Au travers des histoires de vie partagées par les personnes victimes, des temps de réflexion et d’échanges animés par les personnes bénévoles, les participants sont appelés à se voir autrement et à envisager un autre avenir. L’image du sycomore fait référence à Zac : monter sur l’arbre, c’est prendre de la hauteur pour réfléchir sur sa vie et se laisser transformer.
Les personnes victimes retrouvent une voix et parfois des réponses à leurs questions.
Les auteurs cessent d’être définis uniquement par leur acte et sont encouragés à changer de regard sur eux-mêmes.
La communauté est appelée à participer à cette réconciliation afin de retrouver une paix sociale durable.
Marcher dans l’humilité
Pour les personnes bénévoles chrétiennes impliquées, l’appel est autant spirituel qu’humain. Il ne s’agit pas d’être investi d’une mission, mais de se laisser façonner entre les mains du potier et d’humblement refléter son caractère dans un environnement souvent dur et marqué par le désespoir. C’est accepter d’être un faisceau de lumière qui aide à éclairer la conscience de l’auteur, afin de reconnaître les souffrances infligées et les torts causés et à choisir une autre voie. C’est aussi contribuer à ce cordage à trois brins – personne victime, auteur et communauté – qui devient une base solide pour sortir du chemin de la criminalité et reconstruire une vie de paix et bâtir un avenir nouveau.
Le témoignage de l’auteur, Julien, cité précédemment, illustre cette expérience. La sincérité et l’humilité vécues au sein du programme touchent les cœurs et ouvrent la porte à une transformation véritable d’un témoignage chrétien discret mais visible
Être chrétien dans ce programme, c’est refléter justice, miséricorde et humilité au cœur des prisons. « Si nous pouvons éviter à quelqu’un de faire du mal, alors nous n’aurons pas vécu en vain. »
L’action des personnes bénévoles s’inscrit dans le cadre posé par l’Administration pénitentiaire :
Neutralité religieuse : notre témoignage est vécu dans les actes car nous avons un statut assimilé à des fonctionnaires.
Complémentarité des missions : les personnes bénévoles Sycomore ne cumulent pas la mission d’aumônier ou d’auxiliaire d’aumônerie et celle d’animateur du programme, afin de respecter l’équilibre voulu par les services pénitentiaires et par l’aumônerie protestante et catholique.
Pour en savoir plus : voir la vidéo (mettre le lien sur l’article que vous avez déjà posté je crois) ou aller sur le site d’ A CŒUR OUVERT mettre le lien http://acoeurouvert.org
Cartes de correspondance de la CEDEF
Chers Aumôniers,Nous avons le plaisir de vous présenter une initiative importante pour soutenir...
Chaque jour un mot d'encouragement !
Tiana PINET, Gestionnaire de projets, de Parole du jour, nous partage sa vision.Nous avons comme...
Un affichage dans votre Église !
Le CEDEF a le désir de sensibiliser les chrétiens au monde carcéral en les encourageant à...
Le SUICIDE en détention est toujours une problématique à résoudre.
Mieux la connaître pour mieux la prévenir !Le suicide est un phénomène grave et complexe qui...
Les Gédéons et la Parole de Dieu dans les prisons…
Tout d’abord, rappelons quelques fondamentaux concernant cette œuvre. L’association des Gédéons...
Droit de visite
Une personne incarcérée a droit au maintien de ses liens familiaux. Le fait de recevoir des...