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Christophe HAHLING
11 janvier 2021
La prison dans la Bible et l’histoire de l’Eglise

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La prison dans la Bible et l’histoire de l’Eglise

On trouve plus de 150 mentions de la prison ou des prisonniers dans la Bible.

Quatre personnages en particulier ont subi des incarcérations, soit de manière injuste soit pour délit d’opinion : Joseph (Genèse 39-41), Jérémie à trois reprises (Jérémie 20 ; 32 ; 37-38), Pierre à deux reprises (Actes 5 ; 12), Paul à trois reprises (Actes 16 ; 21-26 ; 28), lui qui a même écrit plusieurs lettres alors qu’il était incarcéré (Ephésiens, Colossiens, Philippiens, II Timothée, Philémon) et qui a pris la défense d’un prisonnier devenu chrétien, Onésime (Philémon).

Par la suite, au travers des siècles, de nombreux croyants ont eu (et ont toujours) à souffrir l’enfermement à cause de leur foi en Jésus-Christ.

Une des figures les plus connues est Marie Durand, emprisonnée pendant 38 ans dans la Tour de Constance à Aigues-Mortes et dont la fameuse inscription ‘Résister’ est toujours encore visible aujourd’hui.

Aujourd’hui, d’après des organisations chrétiennes telles que Portes Ouvertes ou l’ACAT, les chrétiens sont persécutés dans une bonne cinquantaine de pays, et dans plus d’une trentaine mis en prison. Les témoignages sont nombreux d’expériences bénies vécues par ces derniers même dans leur situation si difficile ; certains deviennent même des missionnaires dans leur prison.

Dans la parole de Jésus : ‘j’étais en prison et vous êtes venus me voir’ (Matthieu 25,v.36) et dans celle de l’épître aux Hébreux : ‘souvenez-vous des prisonniers, comme si vous étiez vous-mêmes en prison’ (Hébreux 13,v.2), il n’est pas spécifié que cela ne concerne que les frères et sœurs en la foi en Christ ; c’est la raison pour laquelle ces versets sont une interpellation à tout témoignage envers les prisonniers, quelle que soit la raison de leur incarcération, y compris criminelle.

Christophe Hahling

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