ÊTRE À SON SERVICE EN MILIEU CARCÉRAL
Un nouveau livre pour les femmes
« Après avoir lu les trente premières pages de ce livre, je me suis mise à pleurer. Pour la première fois, quelqu’un me rejoignait dans ma douleur ! Je me suis sentie comprise et considérée. Ce livre m’a montré un Jésus dont l’Église ne m’avait jamais parlé. » (Une femme de 45 ans)
Une invitation : Viens et vois s’adresse aux femmes profondément blessées par l’Église, ou qui en ont été exclues, ainsi qu’à celles qui ne veulent plus jamais avoir affaire avec Jésus ou l’Église. Ce livre ne se cache pas derrière un langage politiquement correct, mais il apporte avec simplicité les mots authentiques, parfois bruts et remplis de souffrance de femmes qui ont été blessées, rejetées et humiliées au nom de Dieu. C’est un livre honnête et sans filtre, car c’est à cela que ressemble la douleur.
Ce qui distingue Une invitation : Viens et vois des autres livres existants sur ce sujet, c’est son ton. Il ne s’agit pas d’un appel à la conversion, d’un discours visant à la culpabilisation ou d’une exhortation à remettre les pieds dans les institutions qui sont à l’origine des souffrances dont il est question. C’est une conversation, douce et chaleureuse. Les auteurs ont recueilli des témoignages provenant exclusivement de femmes. Elles partagent ouvertement leurs vies et sont transparentes sur leur foi en Jésus, Fils de Dieu et véritable source de paix et de salut. Elles expriment leurs convictions sans chercher à faire pression, sans motivation cachée, et sans parti-pris.
Tout au long du livre, les auteurs reconnaissent ce que beaucoup de femmes savent déjà : certaines blessures sont si profondes que retourner à l’église ne sera jamais une solution qui pourra être envisagée de manière sereine. Le livre ne minimise pas cette réalité ni ne tente de convaincre qui que ce soit. Au contraire, il présente aux lectrices un Jésus très différent de celui qu’un certain système religieux utilise pour les juger, les faire taire ou les contrôler. Un Jésus doux, compatissant, et qui ne piétine pas les personnes déjà à terre avec un langage brutal. Leur désir est de présenter un Sauveur qui guérit et non pas qui blesse, qui offre la paix sans prérequis, et qui rencontre les femmes exactement là où la vie les a laissées.
Pour celles qui ont renoncé pour toujours à la religion, mais qui cherchent encore un sens à leur souffrance, un espoir ou un repos spirituel, Une invitation : Viens et vois offre un cadeau rare : une conversation sur la foi sans manipulation, sans prétention ni pieuse hypocrisie. Il honore chaque cicatrice, respecte chaque limite, et laisse la lectrice (ou le lecteur) libre – totalement libre – de cheminer à son rythme.
Une invitation : Viens et vois est disponible gratuitement pour les aumôniers de prison, les programmes d’accompagnement en milieu pénitentiaire, les Églises, les conseillers, et toute femme cherchant la paix et la guérison face à sa souffrance émotionnelle.
Servir Dieu au cœur de la prison
Pour toute commande, veuillez écrire à : James C Vogelzang à Jcvdht@gmail.com ou WhatsApp au +1-303-885-5100
Bibliographie
• AUZENET Philippe, Quand la justice nous casse, Paris : Le Sarment-Fayard, 2001, 330 p• AUZENET...
Dix ans de prison
Un aumônier protestant à la prison centrale de PoissyPréface du pasteur Brice DeymiéC'est...
Les murs de la solitude
Ce livre est le poignant témoignage de Yannis dont la vie fut brisée dès la naissance et qui ne...
La prison dans la Bible et l’histoire de l’Eglise
On trouve plus de 150 mentions de la prison ou des prisonniers dans la Bible.Quatre personnages...
Voir Dieu agir en prison
Rose-Marie Erb, nous fait ce privilège de partager une vie consacrée aux plus démunis.Ce livre...
John Howard (1726-1790), le réformateur des prisons
José Loncke dresse le portrait d'une grande figure et en résume ici les principaux traits.En...